La chute de Windows Mobile face à Android et l’abandon de la Courier pourraient provoquer des remaniements importants chez Microsoft. Certaines voix s’élèvent pour exiger le départ de Steve Ballmer.

 

La vague dl’Android provoque apparemment des remous qui font tanguer le bateau Microsoft. Selon la presse américaine, la division Entertain & Device, qui regroupe depuis l’année dernière Windows Mobile, Zune, Media Center, les produits IPTV et la Xbox, serait intégrée à la division Interactive Entertainment Business (IEB) tandis que Windows Mobile serait placé directement sous le contrôle de Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live. Par ailleurs, James Allard, directeur technique de la division E&D aurait claqué la porte après l’abandon de la tablette Courier.

Vraies ou non, ces informations traduisent le malaise qui règne chez l’éditeur de Redmond depuis quelques temps. L’abandon de la Courier, la déchéance de Windows Mobile face à la progression de l’iPhone et à l’envolée d’Android sont des événements très mal vécus dans l’entreprise et chez les actionnaires. Certaines voix évoquent même le remplacement de Steve Ballmer.

Jay Yarow de Business Insider constate que depuis l’arrivée de Ballmer à la tête de l’entreprise, l’action de l’éditeur n’a quasiment pas progressé. « Il n’a pas réussi à convaincre les investisseurs qu’il pouvait entraîner l’entreprise sur de nouveaux marchés lucratifs », écrit notre confrère qui a interrogé ses lecteurs pour connaître leur avis. Le résultat est sans appel, près de 74% des répondants estiment que le boss devrait céder sa place. Reste à savoir par qui.