Partenaire Gold d’OpenERP éditeur du progiciel de gestion intégré open source éponyme, l’intégrateur strasbourgeois réalise désormais 70% de ses facturation autour de cette seule solution.

Intégrateur spécialisé dans le progiciel de gestion intégré open source d’OpenERP, Tempo Consulting a tiré un bénéfice certain de la crise économique. « Nombre d’entreprises sont en effet attirées par la gratuité d’OpenERP, s’imaginant même parfois que les coûts d’intégration puissent être à l’encan », s’amuse Maurice Moretti, directeur de Tempo Consulting. Depuis quelques mois, il dit même être sollicité spontanément sur la solution OpenERP, notamment par des entreprises parisiennes.

Cette manne a permis à l’intégrateur de signer de belles réalisations comme l’ENA. Il a ainsi pu boucler son exercice 2009 sur une légère progression de son chiffre d’affaires et d’embaucher deux personnes, portant son effectif à 8 collaborateurs. Il tire désormais 70% de ses revenus de son partenariat avec OpenERP à qui il apporte un volume de projets annuels conséquent. Ciblant le marché des PME/PMI industrielles, il se montre plutôt confiant dans l’avenir.

 

Si OpenERP est un concurrent direct de solutions type Sage ou Microsoft, Maurice Moretti avoue cependant être davantage confronté au monde du libre qu’aux grands éditeurs. « Ici dans le Nord Est de la France, on n’oppose plus une solution propriétaire à une solution open source, indique Maurice Moretti, directeur de Tempo Consulting. Ce qui compte avant tout, ce sont les fonctionnalités et les coûts d’installation ».

L’intégrateur développe son partenariat avec OpenERP depuis 2005, époque où il évoluait exclusivement dans les systèmes Unix. Une évaluation de plusieurs ERP lui a fait retenir OpenERP, anciennement Tiny ERP. « C’était l’ERP le plus ouvert qui disposait des fonctionnalités les plus étendues » précise Maurice Moretti.

Aujourd’hui l‘intégrateur en a fait son argument de vente. La grande ouverture du progiciel permet des développements métiers spécifiques, qu’il présente comme des avantages concurrentiels pour ses clients. Par ailleurs, OpenERP a intégré au fil des ans un ensemble d’outils qui couvre toute la gestion d’une entreprise (commercialisation, achats, CRM, production, stocks, finances, RH et gestion de projet) au travers d’une interface web simplifiée. Membre actif dans la communauté OpenERP, il fournit des contributions régulières sur les modules GPAO.