En janvier dernier le groupe Sewan annonçait l’acquisition de 70% du capital de l’un de ses partenaires, l’intégrateur en téléphonie normand Universal Connect. Une opération qui suivait le rachat dix-huit mois plus tôt d’Iperlink, un partenaire de même taille et exerçant le même métier dans le quart Sud-Est de la France. Son idée : réunir les deux structures pour en faire un acteur d’envergure nationale.

Un an après l’entrée d’Universal Connect dans le groupe Sewan, le rapprochement opérationnel entre Universal et Iperlink est effectif. Les deux entités juridiques persistent pour l’instant mais les deux équipes ont été réunies sous une même marque : Napsis. Le management aussi a été unifié, c’est désormais Guillaume Couland, co-fondateur d’Universal Connect dont il était directeur technique & administratif, qui a pris la direction générale de l’ensemble. Tony Deblonde (co-actionnaire d’Universal Connect), supervise le commercial et le marketing en tant que directeur du développement, tandis que Hugues Chabert d’Hieres, ex-Iperlink, occupe la direction technique.

Le rapprochement a été facilité par le fait que, Sewan étant partenaire des deux intégrateurs, ces derniers avaient des offres comparables sur 90% de leur périmètre historique. Du reste, les deux sociétés se connaissaient bien, leurs dirigeants ayant jadis travaillé chez les mêmes fournisseurs. C’est leur complémentarité géographique, et la convergence de vues de leur management respectif sur la stratégie à suivre qui a convaincu les actionnaires d’Universal Connect de rejoindre le groupe Sewan pour former Napsis.

Le nouvel ensemble va achever l’exercice 2017 sur un chiffre d’affaires de 10 M€ (en croissance de 6-7%) avec un effectif de 42 personnes. Napsis est implanté au Havre (siège historique d’Universal Connect), à Caen, à Paris, à Lille, à Lyon (siège historique d’Iperlink) et à Aix-en-Provence, ainsi qu’à Toulouse, Grenoble, Saint-Etienne et Dijon via des indépendants sous le statut de co-entrepreneurs. Napsis compte ainsi pas moins de huit co-entrepreneurs commercialisant ses offres. Un réseau qui est un héritage d’Iperlink. Gérants d’entités juridique dont ils détiennent 51% des parts et Iperlink 49%, ces co-entrepreneurs jouent le rôle d’agents commerciaux pour la marque.

Le rapprochement donne ainsi uen meilleure assise financière à l’ensemble et une masse critique qui lui permet d’envisager d’accélérer son développement. Napsis forme ainsi le vœu de compléter rapidement sa couverture géographique en recrutant cinq à six nouveaux co-entrepreneurs, notamment dans le grand Ouest (Nantes, Rennes, Bordeaux), dans le grand Est (Strasbourg…) et dans le Sud (Montpellier…). Pour que la greffe prenne bien avec le groupe, il faut que ces co-entrepreneurs soient bien implantés localement et qu’ils soient capables de travailler de manière autonome, précise Hugues Chabert d’Hieres. Napsis souhaite également accélérer son recrutement interne. Cinq postes sont d’ores et déjà ouverts, dont deux postes de commerciaux pour renforcer les sites de basse Normandie et de Lyon. L’embauche d’un profil d’ingénieur technico-commercial, ayant vocation à accompagner les commerciaux et les co-entrepreneurs en avant-vente, est également prévue.

Pour les dirigeant de Napsis, le rapprochement d’Universal Connect et d’Iperlink est d’ores et déjà une réussite. Pour preuve : les revenus ont continué de progresser durant l’exercice 2017, les deux structures n’ont eu à déplorer que très peu de départs (et aucun lieu au contexte de la fusion) et les équipes ont tout de suite « adhéré au fait de porter un nouveau maillot ».

Napsis se positionne désormais en acteur capable d’apporter à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins en endossant simultanément trois casquettes : celle d’opérateur télécoms, celle d’installateur de téléphonie de nouvelle génération et celle d’intégrateur de solutions collaboratives. Pour se différencier, Napsis prône des valeurs d’écoute et d’accompagnement de ses clients dans la durée. L’intégrateur mise sur une croissance de ses revenus comprise entre 8 et 10% sur l’exercice 2018.

Photo : De gauche à droite, Tony Deblonde (Directeur du développement de Napsis), Alexis De Goriainoff ( CEO de Sewan), Guillaume Couland ( DG de Napsis), Michaël Guerrand (ex-CEO d’Universal Connect) Caroline Guerrand (DRH d’Universal Connect) Christophe Cresp ( Directeur associé de Sewan) et David Brette ( Directeur associé de Sewan)