Ramon FernandezDeux directeurs généraux délégués supplémentaires, Ramon Fernandez et Pierre Louette, vont épauler Stéphane Richard à la tête d’Orange à partir du 1er janvier. Une décision prise à la demande du directeur général par le conseil d’administration de l’opérateur historique « pour mieux prendre en compte la diversité de ses activités et de ses enjeux, à l’instar de la pratique d’autres grands groupes internationaux », indique un communiqué du groupe. Les deux nouveaux venus, rejoindront Gervais Pélissier, nommé directeur général délégué en octobre 2011.

Tout comme ce dernier, Ramon Fernandez et Pierre Louette exerceront ces mandats en complément de leurs fonctions actuelles au sein du comité exécutif du groupe.

Né en 1967, Ramon Fernandez est directeur général adjoint en charge des finances et de la stratégie du groupe. Il est également membre du conseil d’administration de Meditel et des conseils de surveillance d’Iris Capital, d’Orange Polska et d’Euronext.
Ramon Fernandez a rejoint Orange le 1er septembre 2014. Il a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de rallier le Fonds monétaire international à Washington entre 1997 et 1999. De retour à la direction du Trésor, il y a occupé successivement les fonctions de chef du bureau Energie, télécommunications et matières premières, chef du bureau Epargne et marché financier, sous-directeur des affaires financières internationales et du développement et vice-président du Club de Paris. Il fut également conseiller au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, entre 2002 et 2003, et de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2008, avant d’être nommé directeur de cabinet du ministre du Travail, des relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité. En mars 2009, il a fait son retour à la direction du Trésor en tant que directeur général, président de l’agence France Trésor et président du Club de Paris.
Avant son entrée chez Orange, il représentait l’État français aux conseils d’administration de GDF Suez et de CNP Assurances ainsi qu’à la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts. Il a également occupé la fonction de gouverneur suppléant de la Banque mondiale pour la France et gouverneur de la Banque africaine de développement.
Ramon Fernandez est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, promotion Léon Gambetta (1993).

Pierre LouetteNé en 1962, Pierre Louette est quant à lui directeur général en charge en charge du secrétariat général, d’Orange Wholesale France, des achats et de la supply chain du Groupe, du programme d’efficience opérationnelle Chrysalid, du pilotage de la stratégie d’investissement dans les startups notamment au travers d’Orange Digital Ventures, et de la coordination des relations au sein de l’écosystème numérique. Il est également membre des conseils d’administration de Jazztel, BuyIn, Dailymotion, Deezer et Iris Capital.
Pierre Louette a rejoint Orange en avril 2010. En mars 2012, il a été élu président de la Fédération Française des Télécoms et, en novembre 2013, nommé président du comité Transformation numérique du Medef. Auparavant, Pierre Louette a été conseiller technique pour la communication, la jeunesse et les sports au cabinet du Premier ministre de 1993 à 1995, période durant laquelle il s’est particulièrement investi dans le développement des nouveaux réseaux de communication. Il est ensuite devenu secrétaire général et directeur de la communication de France Télévisions.
À partir de 1996, il a participé au développement de l’Internet en France, notamment à la tête de Connectworld, puis en tant que dirigeant d’Europatweb, fonds d’investissement créé par Bernard Arnault. Pierre Louette a été directeur général de l’Agence France-Presse de 2003 à 2005, puis son PDGl de 2005 à 2010.
Il est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA.