Organisé par DG Consultants, filiale de Comexposium, les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information, qui se sont déroulées du 3 au 5 octobre, ont attiré à Monaco 925 RSSI, DSSI, DSI, Risk managers, enregistré plus de 2.000 rendez-vous qualifiés et plus de 10.000 inscriptions aux 140 ateliers et conférences.

Cette année, il s’agissait d’évoquer les enjeux et les risques à l’ère de la mobilité, et la nécessité de protéger le patrimoine informationnel des entreprises et des administrations.

Parmi les personnalités reçues figuraient Jean-Marie Bockel, ancien ministre et rapporteur sur la Cyberdéfense pour la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du sénat, et Patrick Pailloux, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi).

Ce dernier a délivré un message remarqué et sans ambiguïté concernant la pratique du ByOD, expliquant que « la sécurité c’est aussi avoir le courage de dire non ».

L’agence a également publié, à l’occasion des Assises, le guide de « l’hygiène informatique en entreprise », un répertoire des règles élémentaires pour la protection des SI.

Le Prix de l’Innovation a récompensé la startup lyonnaise Picviz Labs, pour son logiciel d’investigation. qui permet de rechercher en des temps records les intrusions ou anomalies informatiques qui se produisent sur les grands réseaux.

La 13ème édition des Assises se déroulera à Monaco du 2 au 5 octobre 2013.