La sortie de nouveaux serveurs Power 7 chez IBM pourra-t-elle sauver le marché Unix ? On est en droit de se poser la question alors qu’un rapport publié par IDC faisait en décembre état d’une chute du chiffre d’affaires de ce marché de 23,4% au cours du 3ème trimestre. Ce même document indiquait une progression de plus de 5% des ventes de serveurs Unix IBM.

La sortie de nouvelles machines par Big Blue aurait donc pour seul but de s’approprier de nouvelles parts d’un marché déclinant ? Peut-être. IBM n’est-il pas resté un défenseur des mainframes, eux-aussi en perte de vitesse. Et depuis longtemps.

De son côté, Intel vient de présenter son nouveau processeur Itanium 9300, plus connu sous le nom de code de Tukwila. Or HP est probablement le plus grand consommateur de processeurs Itanium. Ceux-ci équipent les machines Unix du constructeur. On peut donc s’attendre à voir fleurir de nouveaux serveurs équipés d’un système d’exploitation HP-UX.

Enfin, n’oublions pas qu’Oracle a promis de poursuivre le développement – fort peu stratégique il est vrai – des serveurs SPARC et Solaris. Cela fait beaucoup de monde pour un marché en régression. Cela dit, les Power 7 et autres Itanium peuvent tout aussi bien supporter d’autres OS.