L’éditeur américain de solutions de sécurité Liebermann Software a profité du salon Infosecurity Europe 2011, qui s’est déroulé récemment à Londres, et de la RSA Conference de San Francisco pour sonder les entreprises à propos de l’outsourcing. En tout 500 personnes ont été interrogées. Il en ressort que les relations entre la plupart des entreprises et leurs fournisseurs sont arrivées à un point de rupture.

 

Ainsi 77% des sociétés de l’échantillon ayant recours à l’externalisation affirment que les outsourceurs leur facturent des travaux supplémentaires injustifiés. Résultat logique, 62% des sondés estiment dépenser plus d’argent que prévu. Une partie non négligeable des DSI interrogés (27%) déclarent même débourser considérablement plus d’argent que ce qui était planifié. En revanche, il se trouve quand même 11% de clients satisfaits qui constatent que le montant de leur facture est en deçà de leurs prévisions.

Philip Lieberman, président et CEO de l’éditeur, pointe par ailleurs d’autres inconvénients à l’outsourcing. : la disparition d’un savoir-faire, l’appauvrissement des compétences intellectuelles et la perte d’une certaine loyauté envers l’entreprise. Selon lui, les experts qui vantent les avantages de l’externalisation « ne tiennent pas compte de la loyauté et du dévouement – des éléments non quantifiables – dans leur réingénierie des procédures ».