L’éditeur de solutions de sécurité russe Doctor Web troque son bureau de représentation français pour une véritable filiale. Il en confie la direction à l’ex-directeur général du distributeur Afina.

 

L’éditeur russe spécialisé dans la sécurité informatique Doctor Web souhaite renforcer sa présence dans l’hexagone. Dans cette perspective, il abandonne son bureau de représentation, qui se contentait de relayer les commandes des revendeurs au siège de la société, pour créer une véritable filiale. C’est Pierre Curien, ancien directeur général du distributeur Afina, qui la dirige. Doctor Web France réalisera ainsi des prestations commerciales, marketing et techniques qui étaient jusqu’à présent assurés par la maison mère. C’est la quatrième filiale de l’éditeur russe, qui est déjà présent en Allemagne et en Europe de l’Est.

 

L’objectif de cette nouvelle filiale est de pénétrer plus avant le marché français. « Nous espérons être dans le top 5 des fournisseurs de solutions antivirus et antispam sur le segment des TPE et PME de 5 à 500 salariés d’ici trois ans », assure Pierre Curien. Pour atteindre cet objectif, Doctor Web France mise sur le recrutement d’une équipe compétente en interne et le développement d’un large réseau de distribution. Ia déjà recruté Nicolas Berchoux, ex-Data Conseil Informatique, comme directeur marketing. Il espère atteindre cinq à six employés d’ici fin 2008.

 

Doctor Web travaille déjà avec quelque 70 revendeurs en France. « Nous souhaitons faire grossir notre réseau pour atteindre 200 partenaires », précise Pierre Curien. Pour les convaincre, l’éditeur mise sur sa technologie très originale, dont la particularité est d’être faiblement consommatrice de ressources. En septembre, l’éditeur annoncera son programme partenaires ainsi qu’un nouveau produit sur lequel il mise pour séduire le marché français.