Bouleversement dans le monde des grossistes : rachetés respectivement par Avnet et Westcon, les Européens Magirus et Afina passent sous pavillon américain. De son côté BrightPoint est avalé par Ingram Micro.

Avec le début du second semestre c’est la saison des achats qui commence chez les grossistes. Ingram Micro, Avnet et Westcon ont chacun de leur côté annoncé lundi une acquisition majeure qui bouleversera la physionomie du secteur, notamment en Europe. BrightPoint, Magirus et Afina changent ainsi de main. Ingram va dépenser 840 millions de dollars pour avaler BrightPoint. Un achat que la firme de Santa Ana paie cher puisque le prix convenu est de 9 dollars par actions, soit une surcote de 66% par rapport au dernier cours de la veille, et de 35% par rapport au cours moyen de 90 derniers jours.

En s’offrant le distributeur spécialiste de la mobilité, Ingram affiche sa volonté d’occuper la première place sur ce marché. « Etendre notre présence sur le marché de la mobilité était un de nos objectifs que l’acquisition de BrightPoint permet de réaliser avec une ampleur qu’il aurait été difficile d’atteindre par nos propres moyens », explique  le CEO d’Ingram, le Français Alain Monie, dans un communiqué. En 2011, BrightPoint a généré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de dollars, dont 550 millions proviennent des services, avec une marge opérationnelle de 7,2%. Présent dans 24 pays, la firme d’Indianapolis emploie environ 4.000 personnes.

Autre opération majeure, tout particulièrement pour le marché européen, celle réalisée par Avnet qui rachète Magirus. La somme déboursée par l’Américain n’est pas dévoilée, Magirus étant une entreprise non cotée. Dans son communiqué Avnet révèle toutefois que la firme de Stuttgart a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires d’environ 530 millions de dollars « en progression de 20% » par rapport à 2010. Le prix de cession doit donc être conséquent, d’autant qu’en mettant la main sur le grossiste allemand, Avnet renforce fortement ses positions en Europe et au Moyen-Orient. Par ailleurs, Magirus est un partenaire important d’acteurs IT de tout premier plan comme Cisco, VMware et EMC. Fondée en 1981, la société emploie 400 personnes et revendique plus de 4.500 revendeurs.

L’intérêt de la firme de Phoenix pour l’Allemagne ne s’arrête pas là puisqu’elle s’est offerte dans la foulée Altron, un distributeur de composants passifs et électromécaniques d’outre-Rhin. Le montant de l’opération est ici aussi confidentiel mais son nouveau propriétaire révèle que la société a généré en 2011 un chiffre d’affaires d’approximativement 30 millions d’euros.

Autre  annonce  – et non des moindres – qui aura des retentissements dans le monde de la distribution, celle du rachat de l’Espagnol Afina par Westcon. Le spécialisé en sécurité et en infrastructures grossiste – muet lui aussi sur les conditions financières de l’opération – explique qu’il va ainsi renforcer sa présence en Espagne, en Afrique du Nord et surtout en Amérique Latine.

« Le marché latino-américain est maintenant entré dans une phase de forte expansion, conduit principalement par le Brésil et le Mexique. La plupart des analystes estiment que la région va générer plus de 310 milliards de dollars de dépenses IT en 2012 », précise dans un communiqué Dean Douglas, président et CEO de Westcon Group. « Avec l’acquisition d’ Afina, Westcon est très bien positionné pour saisir cette opportunité et le leadership sur ce marché local tout en élargissant notre catalogue de solutions de sécurité et datacenter. »  

En 2011, Afina a dégagé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, dont 52% provenaient d’Amérique Latine. Le VAD explique par ailleurs que ce rachat lui permettra d’enrichir son portefeuille avec l’offre de fournisseurs qu’il qualifie de « stratégiques » tels que VMware, Symantec et Citrix. Rappelons qu’Afina est également présent dans l’Hexagone.