Martland Group, qui avait racheté l’entreprise en 2013 à Technicolor, vient de céder le spécialiste des commutateurs logiciels Cirpack à une holding contrôlée par Patrick Bergougnou,  » soutenue par des

partenaires financiers  » ainsi que le précise un communiqué du spécialiste de la VoIP.

Selon BFMTV, ces derniers seraient Active’Invest, contrôlé par le Français Gilles Roland, ancien d’Apax et d’ABN Amro Capital. et le Britannique ANL Investments, filiale de Martland. Selon la chaîne d’informations économiques, le montant de la transaction se situerait entre 2 et 3 millions d’euros. On est très loin de la somme déboursée en 2005 par Technicolor, alors Thomson, soit près de 82 millions d’euros payés en cash (40 millions d’euros) et en actions.

Le communiqué de Cirpack précise que les partenaires financiers de l’opération ont approuvé la stratégie proposée par Patrick Bergougnou,  » qui vise à accroitre le leadership de Cirpack dans le domaine des solutions de communication et de services de Voix sur IP (VoIP) pour les réseaux d’opérateurs « .

Une stratégie que Patrick Bergougnou mettra lui-même en place puisqu’il occupe désormais le fauteuil de PDG de l’entreprise. Il a l’intention de  » repositionner la société comme un acteur incontournable dans le domaine des télécommunications Voix sur IP cœur de réseaux   » en Europe, Amérique Latine, Afrique et Moyen-Orient. La société espère notamment augmenter le chiffre d’affaires à l’exportation de 50%. Une nouvelle organisation sera mise en place  » afin d’accentuer l’innovation « . L’investissement en matière de R&D sera à cet effet renforcé.

« Cirpack bénéficie depuis de longues années d’une excellente réputation acquise auprès de plus de 150 opérateurs dans le monde qui ont toujours fait confiance à sa technologie et à son savoir-faire. Ils appuient leurs développements sur la fiabilité et la simplicité de mise en œuvre de nos produits. Nos clients ont besoin de pouvoir s’appuyer sur un partenaire leur offrant des perspectives claires », précise Patrick Bergougnou. « Aujourd’hui, nous opérons un changement stratégique que l’on pourrait qualifier de renaissance, dans la mesure où l’innovation redevient la priorité. »


Préserver l’emploi en France


Le nouveau patron s’est engagé à préserver l’emploi en France et à étoffer les équipes existantes, ce qui a permis au plan stratégique d’être approuvé à l’unanimité par le Comité d’Entreprise.

Âgé de 52 ans, Patrick Bergougnou est Ingénieur Telecom SudParis et possède un MBA International de l’ISG (Paris, New-York, Tokyo, Pékin). Il a participé aux travaux de l’Institut Mines Telecom depuis 2001, notamment en tant que membre du conseil d’administration de l’Institut et de la Fondation Telecom, et en qualité de Président de Telecom Management Alumni. Après avoir débuté sa carrière en 1985 comme ingénieur commercial chez Tekelc Airtronic pour la vente directe de produits réseaux LAN aux grands comptes, il est entré chez Motorola Codex en qualité de responsable des canaux indirects.

Il rejoint ensuite Steria RLP en tant que directeur général adjoint en charge de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. A ce titre, il participe au développement au sein de la société du métier d’intégration de services et de systèmes. On le retrouve ensuite chez Thales Communication ATM Business comme VP Sales & Marketing, puis chez GFI Informatique en tant que directeur général du secteur Telco et membre du comité exécutif.

En 2010, il fonde le cabinet de conseil en stratégie et en management Demetris. A ce titre, il intervient directement dans le redressement et le développement de plusieurs entreprises. Sa nomination à la tête de Cirpack découle de sa dernière mission.