Après deux mois de négociations, le PDG de Cirpack, Patrick Bergougnou et le patron du réseau social Amplement, Adrien Sommier, sont arrivés récemment à un accord. L’éditeur de logiciels de VoIP et de communications unifiées va acquérir le réseau collaboratif professionnel. le montant exact de la transaction n’est pas précisé, mais un communiqué commun annonce « plusieurs millions d’euros pour se mesurer aux géants LinkedIn, Skype et Slack ». Adrien Sommier prend le titre de directeur de la stratégie et du développement d’Amplement, désormais filiale de Cirpack. L’entreprise, qui compte actuellement 15 collaborateurs, ambitionne de doubler ses effectifs à court-terme.
Cirpack indique que l’opération va lui permettre de rendre plus social son logiciel VoIP grâce à l’interface conviviale d’Amplement et de l’ouvrir à un public plus large. “Cette acquisition fait entièrement partie de notre stratégie visant à s’ouvrir davantage dans le secteur web. Nous avons commencé en 2015 avec l’acquisition d’Andrexen, un expert en communications unifiées basé sur WebRTC. Le rachat d’Amplement va maintenant nous aider à enrichir l’ensemble de nos produits pour les rendre plus sociaux et améliorer nos outils de collaboration”, ajoute dans le communiqué Patrick Bergougnou.
L’éditeur s’engage à intensifier l’implantation internationale due la plateforme et à poursuivre son développement « avec des technologies complémentaires et différenciantes des principaux acteurs du marché pour offrir plus de services aux professionnels au sein d’un même outil ».
Fondée en 2010 et lancée en 2013 par Adrien Sommier, Amplement est une plateforme en mode SaaS qui fournit aux professionnels un éventail d’outils de collaboration et de gestion de carrière (appels vidéo, messagerie instantanée, partage et édition de documents…), le tout basé sur une technologie full SPA (Single Page Application) ne nécessitant pas de rafraichissement de page. Amplement revendique plus de 600.000 membres et un nouvel inscrit toutes les 3 minutes.
Avec ce rachat, Amplement bénéficiera de l’infrastructure existante de Cirpack qui lui permettra de proposer prochainement la visio-conférence jusqu’à dix personnes ainsi qu’une application mobile. L’entreprise disposera également de ressources R&D supplémentaires et pourra s’appuyer sur le réseau BtoB de Cirpack et de ses points d’appui à l’international.