C’est un rachat dont parlent les analystes depuis plusieurs années. Les rumeurs seraient-elles aujourd’hui fondées? Rien n’est moins sûr alors que la rumeur enfle à propos du rapprochement IBM-Sun.

 

Achètera, achètera pas ? Depuis hier les rumeurs vont bon train à propos de l’acquisition de Red Hat par Oracle. Tout est parti des propos de Katherine Egbert, analyste chez le broker new-yorkais Jefferies & Company. Selon elle, l’opération a du sens dans la mesure où Oracle se trouve dans une phase de croissance externe, comme le prouvent les acquisitions récentes de Relsys et de ClearApp.

Elle s’empressait toutefois de préciser que la période actuelle n’est pas propice à ce genre d’opération dans la mesure où un rapprochement entre IBM et Sun modifierait considérablement le paysage du libre en général et de Linux en particulier. Ces derniers propos sont apparemment passés inaperçus puisque les spéculateurs se sont empressés d’acheter des actions Red Hat, faisant grimper le titre de près de 10% au Nasdaq.

 

On peut toutefois se demander que intérêt aurait Oracle à faire main basse sur un de ses fournisseurs. En effet, la solution Oracle Entreprise Linux est quasiment la copie conforme de Red Hat Entreprise Linux. Il faut enfin rappeler que ces spéculations refont surface de temps à autre, et ce depuis quelques années. S’il n’y a pas de fumée sans feu, celui-ci doit être éteint depuis longtemps. A moins que le PDG d’Oracle, Larry Ellison, n’en ranime la flamme en cachette.