Nécessité oblige, les relations entre Larry Ellison et son ancien salarié, Marc Benioff, se sont tout à coup réchauffées (comme hier celles entre Steve Ballmer et le même Larry Ellison). Oubliées les critiques acerbes

qu’échangeaient le patron d’Oracle et celui de Salesforces, le second accusant notamment le premier de manquer de vision stratégique.

Aujourd’hui les voilà réconciliés pour neuf ans. Ce long laps de temps est celui de la durée de l’accord signé par les deux entreprises à propos du cloud. « Larry et moi-même sommes d’accord sur le fait que Salesforce.com et Oracle ont besoin d’intégrer leurs clouds », commente Marc Benioff dans un communiqué publié par Oracle. Le document explique que Salesforce.com va faire d’Oracle Linux, Exadata, Oracle Database et Java Middleware Platform ses standards technologiques.

« Avec plus d’un milliard de transactions complexes réalisées chaque jour, une infrastructure combinant Oracle Linux et Exadata fera de Salesforce.com une société plus efficace, ce dont nos clients vont bénéficier », ajoute dans le communiqué Parker Harris, co-fondateur et vice-président exécutif de Salesforce.  

En contrepartie, Oracle va intégrer Salesforce.com avec ses solutions Fusion HCM et Financial Cloud. Ces dernières seront par ailleurs proposées en mode SaaS par Salesforce.

Le montant de ce nouvel accord, pas plus que celui avec Microsoft annoncé hier, n’est dévoilé.

En s’alliant, coup sur coup au géant de Redmond et à Salesforce, Oracle rattrape le temps perdu et s’installe durablement dans le cloud. Larry Ellison sort vraisemblablement gagnant de ces opérations, mais y laisse une partie de son ego.