Open lance une nouvelle stratégie d’entreprise visant à la positionner comme un leader des services du numérique.à l’horizon 2020 avec un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros.

La stratégie se développe sur trois axes. La première est l’extension du champ d’activité alliant l’IT et le digital au travers d’une offre de bout en bout aussi bien dans les domaines de compétences des SMACS que dans celui des nouvelles activités autour du marketing digital.

Open va ensuite créer une plateforme e-commerce pour accéder directement aux services proposés. Elle vise à transformer une expression de besoin en proposition de services au travers de services d’abonnement ou d’Apps à la demande et également des prestations réalisables en centres de delivery ou sous forme de compétences disponibles. Enfin, l’ESN a bâti début 2015, avec l’aide de l’INRIA, une plateforme technologique qui permet dans une logique agile & DevOps d’expérimenter et de faire émerger rapidement des idées nouvelles. Elle a pour objectif de transformer en Apps une partie du savoir-faire d’Open, de favoriser les initiatives des collaborateurs et de permettre, en partenariat avec son écosystème et surtout avec ses clients, la coproduction d’applications innovantes.

Pour soutenir sa nouvelle stratégie, Open va investir 90 millions d’euros sur cinq ans. Cet argent permettra de faire des acquisitions, de former et recruter des collaborateurs. Dès l’an prochain, la société va ainsi lancer un plan de formation de 100 data scientists. Elle a également l’ambition de recruter 500 personnes.

En parallèle à la mise en oeuvre du nouveau plan deux nouvelles directions sont créées : une direction de la Transformation digitale  et une direction des Alliances et partenariats.

Par ailleurs, un comité stratégique voit le jour. Il est composé de personnalités extérieures : Nathalie Andrieux (ex-CDO de La Poste, membre du Conseil National du Numérique), Gilles Babinet (Digital Champion de la France auprès de la Commission Européenne et spécialiste du big data), Michel Cosnard (président du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et ex-président de l’Inria) et Lara Rouyres (co-fondatrice et CEO de Selectionnist, membre du Conseil National du Numérique).