Après plusieurs mois de vacance, Juniper vient de remplacer Guillaume Chezeaud au poste de channel manager Europe du Sud par Jean-Charles Labbat. Une succession qui s’opère alors que Computerlinks vient de dénoncer son contrat de distribution.


Juniper vient de pourvoir le poste de channel manager Europe du Sud laissé vacant depuis plusieurs mois par Guillaume Chezeaud nommé à l’Europe pour suivre le compte Orange. L’information n’est pas officielle mais son remplaçant est Jean-Charles Labbat, ex patron des ventes sécurité et de l’activité Ironport de Cisco France. Arrivé la semaine dernière, celui-ci ne devrait être confirmé à ce poste que d’ici à quelques semaines.

Cette nomination est donc une bonne nouvelle pour les partenaires qui pouvaient légitimement se demander pourquoi Guillaume Chezeaud n’avait pas été remplacé. Certes un intérim avait été organisé, Mario Georgiou, patron du channel Europe et Loïc Le Bot, responsable des ventes partenaires senior France, se répartissant ses fonctions.

Elle permettra surtout de faire oublier la publicité faite la semaine dernière par Computerlinks autour du non renouvellement de son contrat de distribution avec la marque au motif qu’un accord de distribution aurait été signé avec un grossiste généraliste. D’après nos informations, cela pourrait être avec la division valeur d’Ingram Micro. Une information là encore non confirmée par Juniper, lequel est déjà distribué par Westcon Security, Magirus et Arrow. Les deux premiers captent l’essentiel du business channel de la marque en France, Computerlinks ayant une part de marché marginale et Arrow n’ayant pas encore réellement commencé à pousser la marque en France, après l’accord de distribution signé au niveau européen fin 2011.

Malgré ces tiraillements cet intérim, Juniper France n’a semble-t-il pas eu trop à souffrir de la panne de croissance que la société subit depuis la fin de l’année dernière en raison notamment de la faiblesse de la demande aux USA. Selon un de ses proches partenaires, après une année 2011 marquée par de très bonnes ventes de son offre switching, ses solutions de routage (MX) et de sécurité (SRX) ont pris le relai cette année.

En revanche, sa technologie datacenter Q-Fabric, lancée il y a dix-huit mois a encore du mal à décoller, même si beaucoup de clients auraient lancé des consultations. Juniper revendique certes plus de 200 clients dans le monde mais reste relativement flou sur ses chiffres de vente, comme le souligne le site CRN.

Mais ce démarrage mitigé ne l’empêche pas de continuer à investir, notamment dans le domaine de la sécurité. La société s’est notamment positionnée sur les firewalls virtuels avec le rachat d’Altor Network et les systèmes de déception d’intrusion de Mykonos Software. Des technologies qui seront mises en avant aux Assises de la Sécurité (qui se tiendront à Monaco du 3 au 6 octobre), sur lesquelles Juniper sera présent en force (via un stand propre et sur les stands de ses partenaires) et lors desquelles il tiendra un atelier sur la sécurité et la mobilité (le 4 octobre de 11h45 à 12h30).