Les chiffres définitifs de l’année 2008 viennent de tomber, la société accuse un déficit de 5,8 milliards de dollars. C’est mieux que ce que l’on redoutait. Malgré tout une solution rapide s’impose.

 

Décidément la descente aux enfers continue pour Nortel. L’équipementier canadien vient en effet d’annoncer ses résultats pour 2008. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas bons. Les pertes s’élèvent en effet pour l’année à 5,8 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de dollars (10,9 milliards de dollars en 2007).

 

Pour le dernier trimestre, le trou est de 2,1 milliards de dollars et le CA est de 2,7 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 15% par rapport au 4ème trimestre 2007. Il est vrai que tout le monde, analystes y compris, s’attendait à pire. Le PDG de l’entreprise, Mike Zafirovski, sous la procédure de sauvegarde depuis la mi-janvier, conserve donc plus que jamais l’espoir – c’est du moins ce qu’il laisse entendre – de sauver son entreprise.

 

Il a pour cela demandé au responsable financier, Pavi Binning, de prendre en charge sa restructuration. Restructuration qui passe comme on le sait par la suppression de 3.200 emplois. Cela ne suffira cependant pas à colmater les brèches qui laissent filer un milliard de dollars de liquidité par an alors que celles-ci sont évaluées en tout et pour tout à 2,4 milliards de dollars.

 

Une vente par appartements ?

 

Différentes hypothèses circulent pour la suite. Certains analystes estiment qu’une fois la tâche de Pavi Binning terminée, Nortel pourrait être avalé par un concurrent. D’autres penchent plutôt par une vente par appartements de l’entreprise. Il se dit même que la division fibre est à vendre mais pour un prix encore trop élevé que pour allécher les amateurs. Tous les observateurs sont cependant d’accord sur un point : il faut faire vite.

En attendant le choix de toute façon cornélien de Mike Zafirovski, quelques concurrents se frottent les mains. On a ainsi vu paraître dans la presse économique française une publicité de 3Com proposant aux clients de Nortel de changer de boutique. Ce qui est assez osé pour ne pas dire plus. Il semble d’ailleurs qu’on n’en soit pas très fier chez 3Com puisque le service de presse de la société est étrangement muet depuis lors.