Sur l’année 2012, le chiffre d’affaires de Nomios a progressé de plus de 20 % pour atteindre 15,5 millions d’euros. L’intégrateur poursuit ainsi sa croissance sur le marché des solutions de sécurité.

Croissance qu’il attribue notamment à l’élargissement de ses offres (ouverture d’un pôle « Services managés », offre d’accompagnement longue durée, offre de formation à la carte etc.) ainsi qu’à l’entrée en lice de nouveaux partenaires technologiques (Accellion, Varonis, Aérohive, Trend Micro et FireEye notamment).

Pour poursuivre son développement, la direction de Nomios a décidé de faire confiance à ses collaborateurs en mettant en place un LMBO (Leveraged Management Buy-Out), à l’issue duquel le management et les salariés sont devenus majoritaires.

« La société, dont la croissance ne s’est jamais démentie – le chiffre d’affaires a triplé en quatre ans -, étant arrivée à une nouvelle étape clé de son développement, il a fallu nous réorganiser pour continuer à répondre aux spécificités toujours changeantes de notre marché », explique dans un communiqué, le président et fondateur de Nomios, Sébastien Kher.

L’opération a été soutenue par les fonds d’investissement, Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity) et Odyssée Venture. La présence de ces deux partenaires au capital de l’entreprise devrait, selon Sébastien Kher, permettre à Nomios d’élargir son portefeuille clients. Une bonne partie de la trentaine de collaborateurs que compte l’entreprise aurait pris part à l’aventure.

« Outre notre expertise, l’engagement de l’ensemble des collaborateurs est l’une de nos forces, qui fait la différence sur le terrain. Ouvrir le capital est une façon concrète de partager le fruit de notre travail à tous et je suis ravi de l’engouement qu’a suscité ce projet », conclut Sébastien Kher.