L’intégrateur spécialisé dans les infrastructures réseaux et sécurité vient d’annoncer pour 2013 une progression record de 40% de son chiffre d’affaires. Nous avons demandé à son PDG de nous en détailler les ressorts.


Nomios a terminé son exercice fiscal sur un chiffre d’affaires de 22 M€ en croissance de 40% (après +24% en 2012 et +54% en 2011). C’est encore mieux que les 20 à 25% que la société avait initialement budgétés. Principal facteur de cette performance : « l’excellente implication des collaborateurs », souligne Sébastien Kher, le PDG de la société. Un résultat qui valide selon lui le modèle de l’actionnariat salarié mis en place il y a un an à la faveur d’un LMBO (Leveraged Management Buy-out ou rachat par le management) ayant permis d’associer 25 collaborateurs sur les 32 que comptait l’entreprise à l’époque.

C’est aussi le résultat de sa capacité à recruter de nouveaux collaborateurs. Une douzaine l’a rejoint en 2013, portant son effectif à 48 salariés. Si la promesse de primes substantielles reste de mise – notamment via l’intéressement, distribué pour la première fois cette année et équivalent à un treizième mois pour l’ensemble des collaborateurs – le bouche-à-oreille et la cooptation ne suffisent plus pour attirer de nouveaux talents. Désormais, la société s’est attaché les services d’un cabinet de recrutement et utilise les services professionnels de Linkedin.

Nomios a également bénéficié du décollage des projets autour de ceux de ses partenaires référencés au cours de l’année 2012 (notamment FireEye, ProofPoint ou Trend Micro), et de la bonne tenue du business autour de ses partenaires historiques. Nomios compte ainsi huit partenaires pour lesquels il représente plus de 1 million de dollars d’achats annuels. Le principal est F5 (qui l’a élu meilleur support européen en 2013), suivi de Juniper, Cisco Security, Palo Alto (meilleure progression en 2013), BlueCoat, SourceFire, Fortinet et Infoblox.

En 2013, Nomios a signé un accord de distribution avec le spécialiste des infrastructures hyperconvergées Simplivity et a relancé son partenariat – après deux ans de mise entre parenthèse – avec le spécialiste des scans de vulnérabilité Qualys. Une collaboration relancée sur la base d’une nouvelle approche : au lieu de s’arrêter à la vente et à l’implémentation de la solution Qualys, Nomios inclut désormais systématiquement dans son offre une prestation récurrente d’interprétation des scans de l’éditeur pour le compte du client assortie d’une mise à jour de sa politique de sécurité.

Une approche services managés que l’intégrateur tend à reproduire sur l’ensemble de son catalogue de solutions. « Les clients n’ont plus le temps de gérer tous leurs événements réseaux et veulent qu’on opère pour eux  ce service et les évolutions que cela implique sur leur réseau », souligne Sébastien Kher. En complément de ces services managés Nomios développe des services d’accompagnement spécifique longue durée, consistant à déléguer pour des missions de trois à six mois des collaborateurs en quasi-temps plein.

Cette montée en puissance des services managés et des services d’accompagnement, combinée à la très bonne dynamique des services de support, devrait contribuer à faire progresser significativement les services en 2014. Côté solutions, la croissance devrait notamment venir des solutions Varonis, au catalogue depuis quelques mois, de l’offre Riverbed héritée du rachat d’Opnet en 2012, sur laquelle la société est actuellement en train de monter en compétences, ou des boîtiers de Sandboxing de FireEye, énumère Sébastien Kher.

La société table sur un chiffre d’affaires de 26 M€ cette année et le recrutement d’une douzaine de nouveaux collaborateurs.