Si l’on en croit nos confrères de The Register, on parle beaucoup outre-Atlantique du rachat de Netezza et de Symantec. D’ailleurs les cours de ces deux entreprises prennent de la hauteur.

 

Celui de Netezza a ainsi grimpé avant-hier de plus de 13%, le second se contentant d’un plus modeste 4%. Il est vrai qu’avec une capitalisation de plus de 11 milliards de dollars et un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards, le spécialiste de la sécurité est un gros morceau à avaler. D’ailleurs les candidats cités par la rumeur sont des acteurs de tout premier plan comme Microsoft, IBM ou HP, lesquels pourraient être tentés par une telle acquisition au moment où le mot « sécurité » est dans toute les bouches.

Plus abordable, Netezza n’est pas pour autant à la portée du premier venu. Une capitalisation d’environ 1,3 milliard de dollars, permet toutefois d’allonger la liste des acheteurs potentiels où l’on trouve Dell à côté des inévitables IBM et HP. C’est du moins ce qu’affirme le Wall Street Journal qui se base sur les suppositions d’un analyste de la société d’investissement Oppenheimer. On notera en passant que Dell fait également figure d’acquéreur potentiel de Brocade. Par ailleurs, Netezza est lié à Nec avec qui il développe des appliances. Une réponse au rachat de Sun par Oracle affirmait le DG de Netezza, Jim Baum, à l’occasion de la signature de cet accord.

L’éditeur d’appliances décisionnelles pourrait justement intéresser Oracle explique The Register qui pointe des faiblesses dans les transactions en ligne d’Exadata V2. Bref, le petit jeu des supputations va bon train. Il y a toutefois peu de chances qu’un de ces scénarios s’accomplisse comme prévu, le monde de l’IT étant particulièrement imprévisible.