En décidant il y a deux ans de se certifier sur les infrastructures datacenter convergées Cisco UCS, l’intégrateur spécialisé dans le stockage a fait le pari de la diversification. Un choix dont il se félicite aujourd’hui.

 

À l’époque, MTI France a pris des risques : l’offre Cisco UCS était balbutiante et ses comptes étaient dans le rouge vif. Il y a trente mois, l’intégrateur EMC décidait en effet de se diversifier sur l’offre datacenter Cisco UCS. Un pari qui a nécessité 1 M€ d’investissements la première année, notamment pour équiper son showroom, passer les indispensables certifications ATP Cisco et recruter  une équipe dédiée.

Mais après une année de positionnement et de prospection, les affaires ont commencé à tomber en 2012. Aujourd’hui, l’activité datacenter pèse 20% du chiffre d’affaires de l’intégrateur. « Cette activité dégage de fortes synergies avec notre métier d’intégrateur de stockage et nous a permis de remporter des dossiers plus globaux là où nous n’intervenions autrefois que sur une fraction des projets », souligne Damian Saura, vice-président ventes France.

 

Dans la foulée, l’intégrateur s’est lancé dans les services managés et dans les services cloud. Les premiers ont démarré il y a dix-huit mois sur la base du centre opérationnel monté par sa maison mère à Londres. Sur place, une équipe d’expatriés Français gère à distance les infrastructures de stockage, les serveurs et les réseaux de six gros clients français. Une activité qui représente d’ores et déjà plus de 10% de ses revenus.

 

Les seconds ont été lancés au deuxième semestre 2012 en France. L’intégrateur dispose d’une offre de stockage banalisée et d’une offre de sauvegarde d’environnements (serveurs, postes de travail…). Des services qui reposent sur une infrastructure constituée d’un système de stockage EMC Atmos, d’appliances Oxygen, et de passerelles de stockage Ctera. L’intgrateur dit disposer d’1 Po de capacité et peut fournir jusqu’à trois réplications possibles. Il précise qu’il n’est pas soumis au Patriot Act.

 

Dernière diversification en cours : suite au rachat par sa maison mère de l’intégrateur sécurité GSS, la filiale française devrait implémenter à son tour une offre de sécurité. Un investissement qui ne devrait toutefois pas intervenir avant la fin de l’année.

 

Pour l’exercice qui s’achève fin mars, MTI France devrait dépasser les 18 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de près de 20%. Et la société devrait redevenir bénéficiaire après deux années de pertes.