L’intégrateur spécialisé dans les solutions d’infrastructures pour les datacenters fait des infidélités à EMC. Soucieux de se positionner sur les marchés émergents de l’hyperconvergence et des architectures Scale-out pour accompagner l’évolution de son métier, l’intégrateur vient de référencer coup sur coup Nutanix, Simplivity et Scality.
Du premier, MTI France devient partenaire Premium. À cet effet, six personnes seront certifiées en interne. Fait inhabituel dans le channel Nutanix, bâti sur des notions d’exclusivité, MTI vient également de signer avec son principal challenger : Simplivity. MTI a en effet tenu compte de la proximité de ce dernier avec Cisco, un autre de ses partenaires stratégiques. Un tandem qui devrait permettre à l’intégrateur de se positionner sur des problématiques de performances, explique Damian Saura, vice-président des ventes de MTI France.
Tout comme l’offre de stockage défini par logiciel de Scality est bien supportée sur les plateformes x86 de Cisco. Ce qui a évidemment joué en faveur de son référencement par MTI. Mais l’intégrateur a également été séduit par la capacité de l’éditeur franco-californien d’étendre à l’infini les capacités de stockage tout en maintenant des performances élevées et des coûts compétitifs, par son support multi-protocole, par son agnosticisme vis-à-vis du matériel, par ses règles de configuration simples, par son offre de connecteurs…
« Scality a un pas d’avance sur ses concurrents sur le plan technologique », commente Damian Saura. Y compris donc sur Elastic Cloud Storage et Scale I/O, les deux solutions de stockage défini par logiciel d’EMC qui reste, avec 70% de son chiffre d’affaires, le principal partenaire de MTI France.
Mais c’est surtout l’attrait de ses clients pour l’offre Scality qui a conduit MTI à se rapprocher de l’éditeur. Scality va nous permettre d’adresser des besoins auxquels les solutions traditionnelles ne répondent pas, notamment dans les domaines de la gestion d’archives, le stockage de contenus d’applications, la diffusion de vidéo, le calcul haute performance, etc. « Scality devrait également constituer un bon complément à l’offre de Ctera que nous distribuons déjà », ajoute Damian Saura.
Sur l’exercice 2014-2015 qui s’est achevé en mars dernier, l’intégrateur a vu ses prises de commandes progresser de 10% et son effectif augmenter de 30% pour atteindre 45 collaborateurs. Sur l’exercice 2013-2014, MTI France avait flirté avec les 22 M€ de chiffre d’affaires.