Parmi les plus anciennes plateformes d’échange de bitcoins, Mt Gox s’est déclaré officiellement en faillite vendredi, à Tokyo, ville depuis laquelle elle officiait. Mark Karpelès, PDG de la plateforme a déclaré à cette occasion avoir perdu les 750.000 bitcoins qu’il gérait pour le compte de ses 127.000 utilisateurs ainsi que 100.000 bitcoins lui appartenant.
Ssoit l’équivalent de 480 millions de dollars au cours actuel (365 M€) et 7% du total de bitcoins en circulation dans le monde. Mark Karpelès a également indiqué avoir constaté un écart de 2,8 milliards de yens (18,6 M€) sur ses comptes en banque.
Une faille de sécurité dans son système d’information serait à l’origine de ces disparitions encore inexpliquées. Toutefois, les faiblesses de sécurité de Mt.Gox étaient déjà pointées du doigt par les différentes autorités financières et notamment le bureau en charge de la lutte contre le blanchiment du trésor américain (US Treasury Department’s Financial Crimes Enforcement Network) qui lui reprochait de ne pas respecter la réglementation.
La plateforme avait brusquement cessé ses transactions depuis le 7 février mettant la planète Bitcoin en émoi.