Microsoft a annoncé qu’il allait mettre sur le marché français (ainsi que dans 31 autres pays) une version hébergée de son offre de gestion de la relation client Dynamics CRN. Prévue pour la deuxième partie de l’année de l’année (sans plus de précision), cette offre est déjà commercialisée depuis 30 mois sur le marché nord-américain.

En combinant ses parcs online et sur site, Microsoft revendique 22.000 clients 1,1 million d’utilisateurs et des ventes en augmentation de 40% en 2009. Microsoft n’a pas annoncé de tarif mais a annoncé que les clients de son offre ERP bénéficieraient d’une offre promotionnelle à 19 dollars par mois et par utilisateur au lieu de 44 à 65 dollars selon la version utilisée.

En France plusieurs partenaires proposent déjà Dynamics CRM en mode hébergé : YouSaaS, iKoula, GlobalSP, Aspaway et Prodware. Mais la demande pour la version hébergée commence tout juste à décoller, selon Philippe Limantour, DG de YouSaaS. L’arrivée de l’offre Microsoft ne l’inquiète pas outre mesure : « Microsoft va proposer une offre standard non évolutive. Nous jouerons la carte de la différenciation en proposant des services d’intégration et de personnalisation ».

YouSaaS propose depuis le début de l’année 2010 une version améliorée de l’offre CRM de Microsoft en partenariat avec l’intégrateur Titanium. Cette version comprend notamment des bonus fonctionnels tels que la géolocalisation, la génération de devis offline ou la facturation…