Il y a deux ans, Memsoft ouvrait ses solutions de gestion en version monoposte en libre téléchargement. Aujourd’hui, l’éditeur ouvre ses contrats de distribution et s’apprête à faire de même pour son capital.


Deux ans après avoir décidé de basculer son offre de logiciels de gestion en téléchargement gratuit, Memsoft estime être parvenu à tripler le nombre ses utilisateurs. À ce jour, l’éditeur a comptabilisé plus de 200.000 téléchargements et 72.000 activations ayant conduit quelque 20.000 nouveaux utilisateurs à adopter ses solutions.

Parmi ces nouveaux utilisateurs, environ 10% seraient d’ores et déjà payants, soit après être passés sur une version multiposte, soit après avoir opté pour une option tarifée (comptabilité analytique, liaisons bancaires automatiques, gestion par affaire, etc.).

Un taux de transformation relativement élevé qui semble valider le modèle du freemium appliqué aux logiciels de gestion. Reste encore à populariser ce modèle. Car la plupart des entreprises à la recherche d’un premier équipement ignorent qu’un tel modèle existe.

« La solution consisterait à recruter une équipe dédiée pour démarcher les prescripteurs tels que les chambres de commerce et les experts comptables », explique Benoit Klipfel, son PDG. Un projet qui intéresserait un fonds d’investissement avec lequel la société est en discussion depuis quelques mois.

Celui-ci pourrait financer le recrutement d’une quinzaine de personnes via une augmentation de capital avec comme perspective d’atteindre rapidement les 10 M€ de chiffre d’affaires, contre 850.000 € actuellement.

Dans le même temps, Memsoft cherche à étoffer le nombre de ses revendeurs, qui stagne autour d’une cinquantaine. Pour cela, il vient de mettre en place un contrat dit ouvert, qui permet de revendre ses solutions sans souscrire de redevance annuelle à condition d’accepter de se passer de support technique et de se contenter de faibles remises.

Enfin, toujours dans la perspective d’accroître son audience et sa couverture, Memsoft vient de mettre en libre accès son atelier de développement logiciel qui permet d’enrichir ses applications existantes (une possibilité ouverte seulement pour ses partenaires certifiés) ou de réaliser des développements sur mesure.