C’est officiel désormais : l’éditeur du célèbre logiciel antivirus grand public McAfee, est effectivement racheté. Au-delà de l’américain Advent International et du britannique Permira, les investisseurs Crosspoint Capital (Etats-Unis), CPP Investment (Canada), GIC et Adia (Abu Dhabi) ont également mis la main au portefeuille pour finaliser la transaction qui s’élève à 14 milliards de dollars.

McAfee se retire donc de la cote après que son cours de bourse ait bondi de 20%.

Il s’agit là de la plus grosse acquisition de tous les temps dans le domaine de la cybersécurité. Le contexte est propice : selon Gartner, le marché mondial de la sécurité informatique pèsera 150 milliards de dollars cette année, soit 12% de plus qu’en 2020.

Les raisons de cet essor sont multiples mais on note surtout l’adoption en masse du télétravail – avec la pandémie de Covid-19 – et l’augmentation des cyberattaques en parallèle.

Le nom de la société McAfee reste à jamais marqué par son fondateur John McAfee, dont la vie tumultueuse s’est terminée brutalement en juin dernier dans une prison espagnole.