Alors que Capgemini tient son assemblée générale des actionnaires au pavillon Gabriel à Paris en ce jeudi 19 mai après-midi, une nouvelle manifestation statique dénonçant la politique salariale du groupe est prévue à partir de 14h devant les locaux de Capgemini Service, au 76 avenue Kléber à Paris. Elle est organisée par une intersyndicale composée de six organisations : CFDT, CGT, FO, Unsa, Solidaires, Usapie. Trois d’entre elles représentent plus de 2/3 des voix aux dernières élections en 2019. L’intersyndicale d’Altran, qui fait partie du groupe Capgemini, entend être également présente.

L’objectif de cette manifestation est la revendication d’une augmentation générale annuelle de 2.500 euros plutôt qu’une politique d’augmentation salariale individualisée et sélective.

Il s’agit de la quatrième opération de débrayage des salarié·e·s de la première ESN de France cette année, après celles du 12 mai, du 21 avril et du 14 avril dernier.

La dernière proposition en date de la direction, après trois débrayages, est une rallonge de 13.900 euros sur l’accord proposé. « Cela équivaut à 7,70 euros par mois pour seulement 4.500 salariés sur les 28.000 que compte l’UES Capgemini en France », commente un communiqué de l’intersyndicale.

Rappelons que le groupe Capgemini a atteint un chiffre d’affaires « record » de 18,2 milliards d’euros en 2021, en progression de 14,6% – confirmé par un premier trimestre 2022 qui s’avère être la meilleure performance du CAC 40 – et prévoit de distribuer 414 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires pour l’année 2021.