C’est à l’occasion d’un conseil municipal qui s’est déroulé la semaine dernière que l’affaire a été dévoilée rapporte France Bleu sur son site. Au printemps dernier le PABX de la mairie de Saint-Malo a été piraté. Pendant 4 jours, les hackers ont multiplié les coups de fil coûteux, notamment en Afrique, tout particulièrement au Burkina Faso, et en Amérique Latine, aux frais de la cité bretonne. Résultat : une facture d’environ 80.000 euros.

La cité corsaire a bien entendu porté plainte et une enquête est en cours. La municipalité a par ailleurs demandé des comptes au prestataire en charge de l’installation auquel elle reproche la défaillance des boucliers destinés à empêcher le phreaking. Elle épluche désormais attentivement toutes les factures téléphoniques indique France Bleu.

« On est stupéfaits, nous qui sommes extrêmement soucieux de toutes les dépenses, de devoir assumer une facture de ce montant-là » , a expliqué à nos confrères Michèle Lombardie, la première adjointe au maire de Saint-Malo. « C’est une charge que nous n’avions évidemment pas prévue, à laquelle nous allons pouvoir faire face. Nous allons voir ce que les assurances peuvent produire comme aide. Le dossier est loin d’être clos ».