Le marché des logiciels devrait enregistrer une croissance de 1,3% cette année, tandis que les services, dopés par l’externalisation, devraient atteindre +2,2%. Pour 2011, tous les indicateurs avancés sont au vert.

 

La croissance du marché des logiciels et services ne dépassera pas 2% cette année mais reviendra à « son rythme de croisière pré-crise en 2011 », prédit le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) dans sa dernière étude SITSI France (Software et IT Services).

PAC anticipe une croissance comprise entre 0 et 2% pour les prestations de projets (conseil et intégration de systèmes) et les logiciels cette année. En revanche, les prestations d’externalisation (infogérance, BPO et TMA) devraient connaître une croissance de l’ordre de 5% en valeur malgré la persistance de « fortes pression sur les prix ». Du coup, la croissance des logiciels devrait être limitée à 1,3% quand les services feraient +2,2%.

Les secteurs locomotives qu’ont été jusqu’à présent les utilities et le public devraient « s’effacer peu à peu » pour laisser la place à la finance et aux autres secteurs dont les budgets se sont sévèrement contractés mais où les besoins demeurent…

Pour 2011, « les indicateurs avancés sont au vert, écrit notamment PAC dans sa synthèse. Les ventes de licences logiciels repartent, les recrutements reprennent (incluant des profils juniors), et les prestations de conseil en management et de conseil IT  retrouvent des couleurs.

Le cabinet, qui anticipe « un nouveau cycle de croissance moyen terme » et recommande à ce titre aux offreurs de « se préparer à la demande de demain » (cloud computing, interopérabilité croissante des systèmes d’information des entreprises avec leur environnement, etc.) et de « repenser leur positionnement (taille critique, spécialisation, cibles, etc.) ».

En 2009, les logiciels avaient subi une décroissance de 4% et les services informatiquesde 3%. Un recul intervenu « après un cycle de croissance de cinq années raisonnablement fastes ».