Le tribunal de commerce de Paris s’est prononcé pour la liquidation du premier revendeur Apple indépendant français. Il a néanmoins accordé trois mois de poursuite d’activité pour favoriser une solution de reprise.

Suite à la déclaration de cessation de paiement déposée par le principal Apple Premium reseller le 18 avril dernier, le tribunal de commerce de Paris vient de livrer son verdict. Ce sera une procédure de liquidation avec poursuite d’activité de trois mois afin de susciter des offres de reprise dans le cadre d’un plan de cession. Les candidats ont jusqu’au 20 juin pour déposer leur offre.

Compte tenu du contexte d’affrontement où en est arrivé le revendeur avec son principal fournisseur, il eût été difficile pour le tribunal d’opter pour un simple redressement judiciaire, la situation n’ayant aucune raison de s’améliorer tant que le différent ne sera pas réglé sur le fond.

Rappelons qu’eBizcuss a entamé une procédure judiciaire contre Apple devant le tribunal de commerce pour concurrence déloyale, abus de position dominante et abus de dépendance. Une autre procédure est également en cours devant l’Autorité de la concurrence pour les mêmes motifs. eBizcuss réclame 60 M€ de dédommagements à Apple.

À priori, le mandataire liquidateur ne devrait pas avoir trop de mal à trouver des candidats à la reprise. Un candidat s’était déjà manifesté avant la cessation de paiement. Mais, après trois mois de négociations par avocats interposés, les discussions avaient achopé, vraisemblablement sur le prix demandé par eBizcuss.

Les dirigeants ont même révélé lors de la conférence de presse donnée mi avril pour s’expliquer sur le litige avec Apple, que les anciens actionnaires de MacLine, premier réseau belge d’APR acquis par le groupe en avril 2011, avaient manifesté leur souhait de racheter leurs actifs sans toutefois faire d’offre ferme.

En France, on peut imaginer que l’enseigne iConcept, deuxième APR en France avec sept magasins dans le Sud-Ouest et plus de 24 millions d’euros de chiffre d’affaires ( exercice 2010), puisse être candidat à la reprise de tout ou partie des points de vente d’eBizcuss.