Comme ce fut le cas pour l’iPhone à ses débuts, l’iPad ne semble pas encore séduire les professionnels de l’Hexagone. Il n’en va pas de même aux Etats-Unis où la tablette investit les entreprises.

Si l’on en croit les Echos, l’iPad fait un tabac dans les sociétés américaines. Automobile, santé, finances, aucun secteur ne semble échapper à l’engouement pour la tablette d’Apple. A tel point que Sap, Citrix et Rackspace ont adapté certaines de leurs applications pour coller à son format. D’ailleurs, près de 500 applications professionnelles garniraient déjà le portefeuille  de la tablette. De plus, la moitié des très grandes entreprises d’Amérique du Nord testeraient l’iPad ou s’en serviraient déjà.

Et en France ? Les sources concordent pour dire que la tablette ne rencontre pas le succès escompté. Ni chez le grand public et encore moins en entreprise. D’ailleurs, curieusement, les chiffres des ventes ne sont pas communiqués. « Contrairement à l’iPhone qui a fait l’objet d’un battage médiatique on ne nous dit pas grand chose, c’est un peu plus fermé », s’étonne Alexandre Andreini, de Nomad Consulting qui voit plus la tablette « comme un outil de visualisation que comme un outil de développement ». « Il est vrai qu’on en est encore au tout début », reconnaît-il.

Et du côté des développeurs, ce n’est pas la ruée, question de visibilité sans doute. Ainsi chez 2S2I, on s’en tient pour le moment aux développements sur plateforme iPhone. Exception notable dans ce désert : le groupe Spir Communications s’apprêterait à équiper les 600 commerciaux de son pôle média de la fameuse tablette. La filiale de Ouest-France ferait ainsi figure de pionnier.