La fondation Linux se lance dans un projet d’open SDN. Elle vient en effet de lancer le projet communautaire OpenDaylight sensé « accélérer l’adoption, promouvoir l’innovation et créer une approche plus ouverte et plus transparente du Software-Defined Networking (SDN) », comme le précise un communiqué de la fondation.
Cette initiative est supportée par de nombreux acteurs industriels et technologiques. Big Switch Networks, Brocade, Cisco, Citrix, Ericsson, IBM, Juniper Networks, Microsoft, NEC, Red Hat et VMware se sont ainsi engagés en tant que membres fondateurs Platinum et Gold à fournir des ressources et des logiciels à la plateforme open source.
« C’est un rassemblement plutôt rare de leaders de l’écosystème technologique qui ont décidé de combiner leurs efforts dans une plateforme commune afin d’innover plus rapidement et de bâtir de meilleurs produits pour leurs clients », se félicite le directeur exécutif de la fondation Linux, Jim Zemlin. « Le monde a appris que les développements collaboratifs peuvent rapidement conduire à l’innovation logicielle spécialement dans les marchés connaissant une évolution rapide », insiste-t-il,annonçant « l’arrivée de choses réellement extraordinaires ».
Les premiers codes du projet OpenDayligh sont attendus au cours du troisième trimestre. Sont également annoncés pour cette échéance un open controller, un réseau dédié virtuel, des plug-ins de protocoles et des améliorations portant sur les commutateurs.