Le marché de l’externalisation dans le secteur des technologies de l’information devrait encore enregistrer une croissance de l’ordre de 4,6% cette année pour atteindre 6,2 milliards d’euros.

C’est la conclusion du cabinet Pierre Audoin Consultants, qui vient de publier une étude sur le sujet.

Certes, cette croissance sera atténuée par rapport à celle enregistrée en 2008 (+5,7%) mais elle restera vigoureuse par rapport aux autres prestations de services IT. L’externalisation représentera ainsi 36% de l’ensemble du marché des services IT en 2009. Sa croissance devrait rester soutenue dans les prochaines années avec une progression annuelle moyenne de 6,7% entre 2009 et 2013 contre +3,1% pour les autres services.

Pierre Audoin Consultants confirme que la crise aura un effet accélérateur sur ce marché, mais plutôt en 2010, et que la tendance est au rallongement des cycles de vente et à une pression accrue sur les prix (ce qui rend le nearshore et l’offshore de plus en plus courants voire incontournables). Le cabinet ajoute que le cloud computing (SaaS, PaaS…) est susceptible d’offrir une alternative crédible à l’infogérance traditionnelle.

IBM reste le leader incontesté avec 23% du marché. Il est suivi d’Atos Origin et de Capgemini. Les cinq premiers acteurs détiennent 52% du marché. Mais il reste de la place pour de petits et moyens acteurs ciblant les PME.