Les résultats du premier trimestre de Micropole-Univers et de Sopra Group accréditent l’embellie annoncée. Malgré des chiffres décevants, Groupe Open, s’attend lui-aussi à un meilleur cru 2010.

 

Les résultats trimestriels des SSII commencent à tomber. Après une année 2009 plutôt désastreuse, les 3 premiers mois de 2010 semblent indiquer une certaine reprise économique. Ainsi, Micropole-Univers affiche un chiffre d’affaires en progression de 13% à 25,1 millions d’euros, dont 23,8 millions en organique (+7%). Dans un communiqué, les dirigeants de l’entreprise indiquent constater « un niveau correct de croissance pour ce début d’année avec toutefois des secteurs qui ne repartent pas tous au même rythme ».

Même optimisme mesuré chez Sopra Group qui annonce un chiffre d’affaires consolidé de 278,9 millions d’euros pour le premier trimestre 2010, en croissance de 2,9 % et en croissance organique de 3,4%. Cette avancée est due notamment à la filiale Axway qui progresse de 10,9% (en organique de 12,6%) à 43,8 millions d’euros.

 

Tirées par le secteur public et les secteurs financiers, les activités de conseil et d’intégration progressent de 3,4% (totale et organique) dans l’Hexagone pour atteindre 192,8 millions d’euros. En revanche, elles souffrent d’un repli de 6,2% à l’international (-6,6% en organique) à cause notamment de la situation difficile en Espagne (-13,4% totale et organique) et au Royaume-Uni (-3,4% et 5,9% en organique). Rappelons qu’Axway devrait être introduit en bourse cette année, Sopra Group ne conservant que 15% du capital.

Groupe Open : légère amélioration


Après des résultats annuels 2009 catastrophiques, qui s’étaient traduits par une perte de 23,6 millions d’euros contre un bénéfice de 81,6 millions d’euros en 2008, on attendait avec curiosité les chiffres du premier trimestre de Groupe Open. Malgré une reprise de la demande, ceux-ci ne sont pas très bons. Il est vrai que l’effet de base est défavorable avec un premier trimestre 2009 en croissance de 1%.

 

Par ailleurs, la SSII s’est séparée de 342 collaborateurs productifs l’année dernière, ce qui mécaniquement diminue le montant des facturations. La SSII annonce donc un chiffre d’affaires de 69,9 millions d’euros, en décroissance de 11,3%. L’activité à l’international (-16%) a connu une baisse plus importante qu’en France où les activités ont décru de 10%.

Un taux d’activité congés exclus (TACE) qui s’élève à 86% (en hausse de 1 point) et un tarif journalier moyen (TJM) établi à 379 euros (contre 371 euros il y a un an) laissent cependant entrevoir une certaine embellie. La société de services affirme d’ailleurs avoir signé au cours des 3 premiers mois des contrats qu’elle qualifie « d’importants et visibles ». Elle s’attend donc à une hausse du résultat opérationnel courant sur l’année.

Nous verrons si les autres résultats trimestriels du secteur, qui devraient tomber dans les prochains jours, confirment ce qui apparaît bel et bien comme la reprise tant attendue.