Très versée dans les technologies SOA et RIA, compétences qu’elle met à la disposition de ses clients du secteur assurance, la SSII développe également depuis quatre ans un partenariat avec l’éditeur d’ERP Epicor.

 

SSII atypique de plus de 200 consultants (pour 20 M€ de CA en 2009), Normasys est brusquement sortie de l’anonymat la semaine dernière à l’occasion d’une conférence de presse de l’éditeur d’ERP américain Epicor annonçant son retour sur le marché français. Epicor a en effet présenté la SSII comme son unique distributeur sur le marché français ? quoique pas exclusif.

Normasys, plutôt orientée développement d’applications en régie ou en mode forfait pour le compte de grands clients, a en effet signé un partenariat il y a quatre ans avec Epicor. A l’époque, la SSII cherchait à se diversifier dans les ERP. Tentée au départ de développer un partenariat avec SAP, Normasys s’est finalement tourné vers Epicor, le géant allemand ayant ignoré son offre de services. « Nous souhaitions privilégier le dialogue avec nos partenaires, avoue Xavier Bernard-Pellet, ce qui ne pouvait être le cas avec SAP ».

Normasys justifie également le choix d’Epicor par la forte intégration de ses solutions avec les produits MS Office. Une intégration qui se vérifie particulièrement avec la toute dernière version de son offre : Epicor 9. Pour développer la carte Epicor, Normasys a fait appel à Eric Hamel, un ancien cadre de chez Scala, un éditeur d’ERP racheté par Epicor et dont la solution iScala a été fondue dans son offre. La SSII représente également la marque au Maroc, où elle exerce des prestations d’ingénierie.

Normasys se définit plutôt comme une spécialiste de la refonte d’applications de type internet. A ce titre elle affiche de fortes compétences en dot.net et Java, et croit beaucoup aux applications orientées services (SOA) et aux applications Internet riches (RIA). « Même si peu de gens utilisent la SOA, indique Xavier Bernard-Pellet, les grandes structures bancaires ou d’assurances l’ont déjà intégré. C’est une tendance qui devrait se généraliser dans les années à venir ». Ainsi, la SSII développe des API SOA pour le compte de son  client Axa. Elle se sert de la SOA pour fluidifier les transactions en vue, par exemple, de proposer des prêts bancaires en ligne à effet immédiat.

Quant aux technologies RIA (Silverlight, Flex et Flash), la SSII les met à contribution pour développer des menus étendus et des interfaces intégrées dans un browser. Deux ou trois projets sont en cours d’exploitation, et Normasys revendique la paternité des cours enseigné dans ce domaine à l’Epita. La SSII propose également ses applications en mode SaaS, principalement pour ses clients du secteur de l’assurance. Elle possède à cet effet ses propres salles serveurs.

Après un passage à vide en 2009 et un léger déficit, la SSII compte redevenir profitable cette année. Elle entend recruter des experts en business intelligence (la SSII est partenaire d’Open text), en Java, et en applications de gestion pour renforcer son équipe d’Epicor. Agréée par le Ministère de l’industrie depuis quelques mois pour son travail de recherche, Normasys bénéficie du crédit impôt-recherche dont elle peut faire bénéficier ses clients selon le degré d’innovation des projets.