L’acquisition prochaine de Cray par HPE est bien perçue par le channel qui y voit l’opportunité de démocratiser, au travers de Greenlake, l’usage du HPC. C’est du moins ce qui ressort des entretiens de nos confrères de CRN avec quelques partenaires américains de la firme de Cupertino.

« Le modèle GreenLake donnera certainement à HPE un avantage de prix sur le marché des supercalculateurs », estime ainsi Worth Davis, vice-président exécutif et directeur de la technologie chez Computex Technology Solutions, un partenaire HPE basé à Houston. « C’est une excellente stratégie. En ce qui concerne les partenaires, être en mesure de proposer des environnements HPC ou de superordinateurs de grande taille en tant que service et de les financer dans le cadre du programme GreenLake peut, selon moi, ouvrir de nouvelles pratiques aux partenaires. » Ces derniers seront ainsi désormais en mesure de gérer des charges de travail découpables (apprentissage automatique / intelligence artificielle hautes performances) sans avoir à investir dans un environnement important. « Pour un client, la possibilité de mettre en place quelques milliers de nœuds d’un Cray sur son site au travers d’une consommation GreenLake sera plutôt cool », assure Worth Davis.

Raymond Tuchman, CEO d’Experis Technology Group estime de son côté qu’HPE a une grande avance sur le paiement à l’utilisation, mais doit encore faciliter son adoption sur le marché intermédiaire. « Les clients apprécient le fait qu’avec GreenLake tous les contrats divers relatifs au matériel, aux logiciels et à la maintenance soient tous intégrés. Ils veulent juste gérer leur entreprise. Ils ne veulent pas s’inquiéter s’ils manquent de capacité ou si les contrats d’assistance arrivent à expiration. Ils veulent juste penser à gérer leur entreprise », explique-t-il, ajoutant que les clients attendent que GreenLake soit aussi simple et rapide que le provisionnement d’une charge de travail sur AWS ou Azure.