Le constructeur japonais ambitionne d’accroître ses ventes de PABX de 50% cette année. Il annonce simultanément une nouvelle plate-forme tout IP et la formalisation d’une accréditation partenaires.

 

C’est l’acteur en forme du moment sur le marché des IPBX. Au cours d’un événement qu’il organise le mardi 16 septembre en présence de près de 120 partenaires pour le lancement de NCP sa nouvelle plate-forme de communication full IP pour les TPE, le Japonais Panasonic confirmera ses ambitions sur le marché français.

La division Communication Solutions de Panasonic France devrait ainsi conclure son exercice fiscal 2008-2009 en mars prochain sur une croissance de 48% de ses revenus. Plus connu pour ses appareils photo ou ses copieurs que pour ses autocommutateurs, Panasonic revendique pourtant la place de numéro un mondial dans le secteur des IPBX avec 11% de parts de marché (source MZA). En France, il n’est que cinquième avec moins de 4% des postes en base installée mais il estime capter entre 5% et 8% des nouvelles affaires.

Au cours de cet événement, le constructeur officialisera le programme d’accréditation partenaires sur la mise au point duquel il travaille depuis près d’un an. Destiné à garantir la qualité des services de ses partenaires installateurs, ce programme a déjà été adopté par 80 d’entre eux, dont une quinzaine a déjà atteint le plus haut niveau de certification (Reference Partner).

 

Une soixantaine de partenaires en cours de certification

Une soixantaine d’autres partenaires sont en cours de certification dont une quinzaine issus des rangs des intégrateurs IT, population qu’il démarche depuis environ six mois. La division Communication Solutions de Panasonic France table ainsi sur 100 à 130 partenaires certifiés d’ici à la fin de son exercice fiscal, dont une trentaine d’intégrateurs IT.

Pour séduire les partenaires, Panasonic met en avant la totale ouverture de ses produits, sa stratégie orientée éditeurs métier et sa proximité avec son réseau de distribution. Le constructeur a ainsi développé des protocoles (TAPI et CSA) qu’il met gratuitement à la disposition de ses partenaires éditeurs et qui permettent d’interfacer simplement ses solutions avec les leurs. Il revendique ainsi de fortes positions dans le secteur hôtelier.