La technologie du jeune constructeur français d’IPBX et de téléphones SIP intéresse de plus en plus de monde. Edox est le quatrième grossiste à référencer la marque en l’espace de quelques mois.

 

Quatre contrats de distribution décrochés en quatre mois. Après Actual Systèmes, Netpaq et Bureautique & Communication, le distributeur alsacien Edox devient le quatrième grossiste d’Amiritel (ex Amiris IP), une start-up française spécialisée dans la conception d’IPBX et de téléphones SIP. Pourquoi cet engouement pour une marque totalement inconnue qui ne totalise même pas une année d’existence ? Essentiellement, parce que son offre possède une caractéristique très appréciée des utilisateurs : la simplicité de mise en œuvre. « Dix minutes et quelques clics suffisent à un néophyte pour configurer un de nos IPBX avec deux postes téléphoniques », assure Jean-Michel Ingels, directeur commercial d’Amiritel.

Une technologie qui a d’abord séduit les revendeurs (ce sont eux qui ont convaincu leurs grossistes de lui ouvrir leur catalogue) et qui commence à intéresser les grandes marques. Ainsi Linksys lui apporte son soutien pour que son offre de téléphonie et de routeurs soit prise en charge nativement par ses assistants d’installation, Clavister lui a donné carte blanche pour développer une appliance commune rackable siglée « Secured by Clavister » et plusieurs projets seraient en cours avec l’opérateur IP Keyyo. Enfin, Amiritel ne cache pas que d’autres grossistes régionaux s’intéressent de près à son offre.

Cette effervescence autour de ses produits ne lui attire d’ailleurs pas que des sollicitations bienveillantes : coup sur coup, le réseau de points de vente spécialisés en téléphonie mobile Phonéo, France Télécom et Intel lui ont demandé de renoncer à ses marques Phonea (téléphones SIP), Amiris (sa raison sociale) et IPenium (IPBX), trop proches selon eux de Phonéo, Amaris et Pentium. Soutenue par l’Oseo, la société ambitionne d’atteindre 1000 IPBX commercialisés cette année, soit environ 1% de part de marché, pour un CA compris entre 1 et 1,5 M€.