C’est l’enseignement de la dernière enquête semestrielle tendances et perspectives de Numeum : les entreprises numériques ont déjà intégré l’IA générative dans leurs process métiers et commencent à identifier des opportunités commerciales.

Pour les deux tiers des adhérents Numeum interrogés dans le cadre de cette enquête, l’IA est d’abord une opportunité de s’améliorer voir schéma ci-dessous).

Ainsi, l’une des applications la plus courantes de l’IA générative est son utilisation pour accélérer la montée en compétences des jeunes diplômés lorsqu’ils arrivent en entreprise. Il est ainsi possible de raccourcir sensiblement le temps nécessaire pour que les nouvelles recrues soient opérationnelles.

Pour les trois quarts des éditeurs interrogés, l’utilisation de l’IA générative dans leurs offres/solutions est déjà effective, en cours ou en projet. Les éditeurs identifient notamment l’IA générative comme un outil de productivité pour les développeurs grâce aux langages copilotés avec un gain de productivité total évalué à 30%. Le marketing, le test logiciel et le support utilisateurs font aussi partie des métiers les plus impactés par l’IA.

Autre opinion partagée par la moitié (48%) des entreprises numériques : l’IA générative est une opportunité commerciale pour la réalisation de projets de transformation clients (là aussi sur les fonctions développement, marketing, etc.) et l’accompagnement des clients dans l’adoption et l’usage de l’IA.