Tirées par le modèle SaaS, les applications CRM pourraient connaître cette année la plus forte hausse du marché des logiciels, lequel devrait quant à lui bondir de 31%. C’est ce que croit savoir Gartner.

Selon Gartner, le marché des applications CRM connaîtra en 2011 la plus forte hausse du marché mondial des logiciels.

Le cabinet tire ces conclusions après avoir interrogé en juillet 2010 un peu plus de 1.500 décideurs IT dans 40 pays.

Près de 42% de ces derniers ont affirmé qu’ils envisageaient d’augmenter cette année leur budget consacrés aux logiciels CRM. Ils sont respectivement 39% et 36% à en faire autant pour les applications de bureau et les ERP .

Pour l’analyste Hai Hong Swinehart, cela démontre que la politique des entreprises n’est plus exclusivement axée sur la réduction des coûts mais est également centrée sur la croissance. Il constate par ailleurs que les responsables des entreprises sont de plus en plus intéressés par les technologies qui permettent le développement des communautés de consommateurs et les réseaux sociaux.

Le modèle SaaS est selon Gartner une des clés du succès des logiciels CRM. Il devrait peser cette année 4 milliards de dollars, soit plus de 32% du chiffre d’affaires du secteur.

Toutes applications confondues, le marché du logiciel devrait croître de 31% cette année, contre à peine 9% en 2010. Le cabinet estime que la croissance sera particulièrement soutenue dans la région Asie/Pacifique ou elle pourrait atteindre 37% (contre 14% en 2010), les marchés d’Amérique latine et de la zone EMEA connaissant pour leur part des hausses de respectivement 35% et 27%.