Le nouveau programme partenaires mis en place début octobre, beaucoup plus incitatif, a permis à Lenovo d’augmenter d’un quart le nombre de ses partenaires actifs en trois mois et de se hisser à la troisième place du marché BtoB.


La filiale française du constructeur chinois se félicite de la mise en place début octobre de son programme de fidélisation partenaires. Celui-ci lui a permis de comptabiliser 500 nouveaux revendeurs ayant acheté au moins un produit de la marque sur la période octobre-décembre. Cela porte donc à 2.500 le nombre de ses partenaires actifs en France (+25%).

Cet élargissement de son réseau de distribution a eu un impact immédiat sur ses volumes et sur ses parts de marché. La marque a ainsi enregistré 25% de croissance en volumes sur la période selon IDC (chiffres préliminaires). Sur un marché en recul de 16,6%, elle est ainsi remontée de deux crans, passant de la septième à la cinquième place, avec 7,8% de parts de marché.

Sur le segment BtoB, Lenovo est même désormais crédité de la troisième place avec 16,3% de parts de marché, grâce à une progression de 22% de ses livraisons (toujours au quatrième trimestre).

Ce succès, Laurent Caron, patron du channel en France de Lenovo l’attribue à la conjonction de plusieurs facteurs : « une stratégie indirecte claire, une gamme PME (Edge) lancée il y a 18 mois et qui n’a cessé de s’étoffer depuis, et un programme partenaires à la fois simple et rémunérateur ».

Conformément à ce qu’il avait annoncé, le constructeur entend poursuivre sa campagane de recrutement jusqu’à ce qu’il ait atteint 3.000 revendeurs actifs. L’enjeu se situant désormais dans sa capacité à faire grossir les achats de ces partenaires engeristrés. D’après notre décompte sur son site Web, la marque ne compte actuellement qu’une grosse soixantaine de partenaires Premium (dépassant 200.000 € de CA annuel) et une petite vingtaine de partenaires gold (plus de 1 M€ de CA annuel).