Syntec Numérique présentait hier à l’occasion d’une soirée réunissant 400 participants la quatrième édition de son panorama des 250 premiers éditeurs de logiciels français réalisé en partenariat avec Ernst & Young.
Les quelque 350 éditeurs français étudiés par Ernst & Young dans le cadre de ce panorama ont représenté plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé en 2013. Un chiffre en augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.
Le SaaS a représenté 17% de ce chiffre d’affaires (soit 1,5 Md€ environ) et 26% des éditeurs de moins de 50 M€ de chiffre d’affaires.
15% de ce chiffre d’affaires a été consacré à la recherche et développement. 79% des éditeurs interrogés ont eu recours au Crédit impôt recherche en 2013.
Ernst & Young a aussi estimé à plus de 10.000 le nombre de créations d’emplois des éditeurs français en eux ans, avec plus de 107.000 actifs recensés.
Cette soirée de présentation a aussi été l’occasion de décerner quelques trophées aux éditeurs considérés comme les plus performants par un jury de personnalités du numérique.
Intersec, éditeur de logiciels pour opérateurs téléphoniques, a reçu le trophée international ; Scality, spécialiste du stockage distribué, a reçu celui de l’innovation ; Focus Home Interactive, développeur de jeux vidéo, a été primé dans la catégorie éponyme et FinalCAD, éditeur de logiciels SaaS de suivi de chantier, a obtenu le prix du public.
Méthodologie : Ce panorama a été réalisée sur la base d’une enquête par questionnaire menée auprès des acteurs français du logiciel. Les entreprises déclarant être filiale d’un groupe étranger en sont exclues. Les éléments chiffrés sont issus des réponses des entreprises au questionnaire et complétées le cas échéant de données publiques. Le classement général s’effectue sur la base du chiffre d’affaires correspondant à l’activité d’édition de logiciels.