Le cabinet Dell’Oro constate une progression des ventes des adaptateurs Ethernet et, plus encore, des contrôleurs FcoE. Les équipements 40 et 60 Gigas ont généré 12 milliards de dollars.

Selon le cabinet d’études spécialisé dans les télécoms, Dell’Oro Group, les adaptateurs Fibre Channel ont vu leur ventes grimper de 15% d’une année sur l’autre au cours du 4ème trimestre, atteignant le nombre record de 900.000 portes écoulés.

D’après Tam Dell’Oro, cette progression suit la courbe des ventes de serveurs, ventes toujours très actives en fin d’année. Le président du groupe, s’étonne cependant de l’importance accordée au Fibre Channel. « Nous nous attendions plutôt à voir les utilisateurs migrer vers le Fibre Channel over Ethernet, particulièrement dans les châssis de serveurs à lames, ce qui ne s’est pas produit. »


Autre secteur a profiter d’un boom spectaculaire, celui des contrôleurs et adaptateurs Ethernet 10 Gigas qui ont vu leurs ventes exploser de 57%, toujours au cours du quatrième trimestre, et frôler les 100 millions de dollars au cours de la période. Les constructeurs qui ont le plus profité de cette aubaine sont Intel et Solarflare, dont les ventes d’adaptateurs ont été multipliées par deux. De son côté, Emulex a vu les siennes grimper de 60%.

Le cabinet californien constate par ailleurs une forte progression du marché de la fibre optique au cours de l’année 2010. Ce dernier a en effet généré 12 milliards de dollars, grâce notamment au dynamisme du marché DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde). Les cartes 40 et 100 Gigas ont ainsi vu leurs ventes bondir de plus de 160% au bénéfice des principaux acteurs que sont Alcatel-Lucent, Ciena et Huawei. Ces cartes représentent désormais 25% du marché DWDM.