Les revendeurs informatiques ont le blues et n’hésitent plus à le dire, notamment sur les forums communautaires. L’un d’eux, le forum de la CRI, connaît un succès grandissant.

Il n’a pas six mois d’existence mais déjà il fédère plus de 1100 utilisateurs et revendique près de 20 000 pages vues par semaine. Il s’agit du site de la CRI, la Communauté des Revendeurs Informatiques, créé à l’initiative de Cyril Kezzar, responsable commercial de trois boutiques informatiques dans le Sud Ouest à l’enseigne Info 2000.

La particularité qui fait tout l’intérêt du site de la CRI c’est qu’il est conçu comme un lieu d’échange réservé aux revendeurs informatiques, chaque inscription étant validée manuellement. Et apparemment, le fait de se sentir entre revendeurs, a pour effet de libérer leur parole. Avec les news, le forum est en effet la rubrique la plus prisée du site avec des dizaines de posts par jour.

« Les sujets fédérateurs concernent leur activité au quotidien : leurs relations avec les constructeurs, les problèmes de SAV, les achats…, détaille Cyril Kezzar. L’audience du site s’est développée lentement au départ. Mais depuis la publication récemment d’un manifeste pour la création d’une Fédération des professionnels de l’informatique, elle explose littéralement. En un mois elle a ainsi été multipliée par quatre.

Devenu de facto le réceptacle des difficultés de toute une profession, le site ne se résume pas pour autant à son forum. Outre un Wiki, qui permet déjà de récupérer des informations techniques sur les produits, et des espaces réservés à la publication d’annonces, il va bientôt s’étoffer d’un outil d’enchères inversées qui permettra aux revendeurs de mettre en concurrence les grossistes sur leurs achats. Cyril Kezzar espère mettre en route ce service dans les prochains jours dès qu’il aura trouvé suffisamment de grossistes acceptant de le suivre dans cette initiative.