Retarus a constaté une forte augmentation des attaques virales depuis quelque temps, la proportion d’emails infectés quintuplant durant les deux premières semaines de juin. Sur la seule journée du 11, toutes les entreprises protégées par l’éditeur allemand auraient ainsi été menacées par 1.000 emails vérolés en moyenne. C’est un cheval de Troie connu qui se manifeste depuis ces derniers jours sous les noms Troj/JSRedir-AR, Mal/TDSSPack-Q et TrojanDownloader:Win32/Rugzip.A.
Ces attaques sont en phase avec l’actualité puisque la plus grande partie des emails infectés comportent des objets tels que « FIFA World Cup South Africa … bad news » ou « Outlook Setup Notification ». Ils coïncident à la fois avec la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud et avec le lancement d’Office 2010. Le risque qu’un utilisateur ouvre accidentellement un email vérolé est ainsi accentué.
Pour diminuer les risques encourus, Retarus recommande de recourir à une solution qui détecte les virus à l’aide de plusieurs scanners fonctionnant simultanément.