Rapport greenpeaceUn rapport de Greenpeace épingle l’iPad. L’association écologiste estime en effet que le terminal d’Apple, les smartphones en général, contribuent au réchauffement climatique car ils mobilisent des capacités de stockage importantes dans des datacenters plutôt énergivores.

 

« Si les data centers et les réseaux de télécommunications, les deux composantes du cloud computing, poursuivent leur expansion au niveau d’aujourd’hui, ils nécessiteront en 2020 autant d’électricité que la consommation actuelle des Etas-Unis », peut-on lire dans le document. C’est à dire autant sinon plus « que la consommation électrique de la France, de l’Allemagne, du Canada etdu Brésil réunis ».

 

Pour offrir des ressources nécessaires à l’iPad, la compagnie de Steve Jobs vient en effet d’acquérir un méga centre de données en Caroline du Sud. L’association ne conteste pas la nécessité de bâtir de tels centres mais souhaite une gestion plus « verte » de ces derniers.

 

Cette évolution est d’autant plus nécessaire que les tablettes devraient se multiplier, notamment en Chine où le phénomène iPad ne laisse pas indifférent. Plusieurs fabricants locaux, dont Hanvon et Huawei, se seraient en effet déjà lancé dans le développement de produits de ce type. Avec comme objectif d’inonder le marché avec des produits meilleur marchés que ceux estampillés de la pomme.