Le cabinet conseil Neoxia a signé coup sur coup des partenariats avec Google et Amazon. Une manière valoriser sa maîtrise du cloud et vendre des prestations de conseil en architecture système.
Cabinet de conseil spécialisé en systèmes d’information, Neoxia a décidé il y a un an de packager une offre cloud autour des offres de Google et Amazon. La société s’est appuyé sur Google Apps pour concevoir une offre spécifique comprenant une messagerie, un calendrier partagé, du partage de documents, des applications bureautiques, un module de traitement d’image et un autre pour la vidéo. Cette offre, qui s’intègre au système d’information est proposée pour 40 euros par utilisateur et par an. Neoxia perçoit, à titre de revendeur, une commission de 10% sur les ventes.
Le cabinet compte sur l’attractivité de cette offre et son coût modéré pour développer par ailleurs des solutions de mobilité plus complexes auprès des grands comptes et grosses PME. Quelques grandes structures sont déjà utilisatrices de l’offre Google comme l’ESSEC, qui représente 40.000 utilisateurs, ou encore Valeo, Malakoff-Médéric.
En ce qui concerne Amazon, Neoxia co-organise un groupe utilisateurs autour de ses services d’infrastructures à la demande loués à l’heure et a participé à la traduction d’un guide de bonnes pratiques pour la compréhension des techniques cloud en fournissant des retours d’expérience. Neoxia propose un accompagnement à la mise en œuvre technique des applications des clients, principalement pour des start-up, qui sont très demandeuses de solutions flexibles et modulables. Toutefois, l’offre commence aujourd’hui à intéresser des sociétés institutionnalisées, qui ont compris l’intérêt d’adopter des solutions à la demande.
Pour autant, les deux offres cloud n’ont qu’un faible impact sur le chiffre d’affaires de Neoxia. « Nous sommes d’abord perçus comme société de conseil, pas comme intégrateur, même si nos équipes de développeurs interviennent régulièrement sur des projets informatiques » indique Gilles Mergoil, PDG de la société. Neoxia est en effet un spécialiste du coaching de projets informatique dit « agiles », qui permet d’intervenir à tout instant dans la conception d’un outil informatique. Neoxia est également promoteur de la méthode Lean, concept développé par Toyota qui associe tous les services d’une entreprise au management d’un projet, dans un objectif de limiter les temps superflus.
Démarré il y a un an, l’offre cloud mobilise cinq à six personnes dans cette entreprise de trente salariés, et représente 200.000 euros sur les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Même très minoritaire, l’offre est très visible et permet la conquête de nouveaux clients » poursuit Gilles Mergoil. A cet effet, un plan de recrutement de 5 à 6 personnes est ouvert sur des profils ingénieurs.