La division professionnelle du groupe LDLC a encore enregistré une année 2015 exceptionnelle avec une croissance de 23% de son activité contre +9,3% pour l’ensemble du groupe. Elle dépasse désormais les 100 M€ de chiffre d’affaires annuel, soit un tiers des facturations totales du groupe. La marque bénéficie en cela de sa notoriété grandissante auprès d’une clientèle de PME, de collectivités locales et de revendeurs IT, attirés par son positionnement de guichet unique et son orientation conseil et services, selon Antoine Camus, son directeur. Avec ses 40.000 références disponibles et 400 marques partenaires, LDLC Pro joue son rôle de guichet unique non seulement sur les postes de travail mais de plus en plus sur des produits valeur, notamment réseaux.

Ainsi la moitié de ses ventes se font en mode projet avec l’appui d’une équipe de 30 commerciaux spécialisés. « Ils sont là pour guider les clients et peuvent même les accompagner dans leur transition numérique », expose Antoine Camus. Pour lui, cette dimension humaine est un élément central de son dispositif et un facteur clé du succès de LDLC pro. Un positionnement valeur renforcé depuis un an par la vente en marque blanche d’une palette de services complémentaires allant de la reprise de parc à la gestion de flotte mobile en passant par les services de financement et de création d’application. Une offre qui rencontre « un excellent accueil » et qui est amenée à s’étoffer dès que le marché en exprimera le besoin (une dizaine de services supplémentaires sont d’ores et déjà prêts parmi lesquels des audits de sécurité réseau).

Parmi les produits qui ont boosté la croissance de LDLC Pro, Antoine Camus cite la tablette Microsoft Surface, dont l’essor a ouvert le marché de l’ultramobile et préparé le terrain à la sortie de la Surface Book, dont le succès paraît d’ores et déjà acquis, et de produits comparables (notamment le convertible Lenovo Miix 700 et la tablette hybride HP Elite X2 1012). Dans la même veine, les produits Apple ont connu un énorme succès, Apple devenant la quatrième marque de LDLC Pro. Antoine Camus cite également le succès grandissant des produits réseaux (routeurs, switches, points d’accès wifi), notamment de Cisco.

La demande pour ces produits à plus forte valeur a contribué à faire grossir le panier moyen, se félicite Antoine Camus. Capitalisant sur cette montée en puissance des produits valeur combinée au recrutement toujours très dynamique de nouveaux clients (environ 1.500 par mois), Antoine Camus espère tripler le chiffre d’affaires de LDLC Pro d’ici à 2018-2020.