Au 1er semestre de son exercice 2019-2020 décalé, le groupe LDLC a enregistré un chiffre d’affaires de 222,0 millions d’euros, en repli de 5,4% sur un an. Entretemps, les activités de Maginéa, qui représentaient 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires au 1er semestre 2018-2019 et 2,2 millions d’euros sur l’ensemble du dernier exercice, ont été arrêtées.

Délesté en partie des produits faiblement contributifs en termes de marge brute, Materiel.net est en net repli sur le semestre avec un chiffre d’affaires de 39,0 millions d’euros, contre 57,7 millions d’euros un an auparavant. Ce repositionnement stratégique ne devrait toutefois pas affecter la marge brute de cette activité en valeur indique le groupe.

Les activités BtoC (hors Materiel.net) progressent en revanche de 4% pour atteindre 103,9 millions d’euros, contre 99,8 millions d’euros au 1er semestre 2018-2019. Les ventes des sites en ligne BtoC sont en légère progression de 0,7% par rapport à la même période l’an dernier. Avec 7 magasins de plus, le réseau de boutiques LDLC affiche de son côté une hausse de 18,3% et dégage 31,4 millions d’euros de revenus.

L’activité BtoB réalise sur le semestre un chiffre d’affaires de 75,5 millions d’euros, en progression de 4,5%. Les autres activités contribuent à hauteur de 3,6 millions d’euros au chiffre d’affaires de la période, contre 3,2 millions d’euros l’an dernier (hors chiffre d’affaires de Maginéa), soit une croissance de 13,2% à périmètre comparable.

Les cessions de l’entrepôt de Nantes et des murs du siège social de Limonest réalisées au cours de l’été ont engendré une réduction de l’endettement financier net du groupe de 41 millions d’euros, avant impact fiscal de ces opérations. En mars 2019, l’endettement s’élevait à 61,5 millions d’euros.

« Dans un contexte de marché plus normatif pour les activités BtoC, le groupe LDLC est aujourd’hui bien positionné pour générer une croissance rentable sur l’ensemble de ses activités. Aussi, le groupe anticipe une progression significative de l’excédent brut d’exploitation dès le 1er semestre 2019-2020, ainsi qu’un retour rapide à un rythme de croissance et un niveau de rentabilité en ligne avec ses performances historiques », indique le président du groupe, Olivier de La Clergerie, dans un communiqué.