Deux développeurs sur trois s’attendent à travailler sur des projets d’applications mobiles en 2012. Un pronostic certes légèrement biaisé par le fait qu’il émane d’une enquête organisée par Zend Technologies, le promoteur de PHP, environnement des appli web. Néanmoins…

 

Parmi les sujets de projets en vue ou en cours, de l’avis des développeurs, le cloud ne vient qu’en quatrième position (41% des suffrages), derrière la programmation d’API (48%) et l’intégration d’appli de réseaux sociaux (45%), devant les projets de big data (40%) et les projets de migration (35%). Et loin derrière, donc, le développement d’applications de mobilité (66%).

En cela, l’étude internationale menée auprès de 3000 développeurs par Zend démontre une certaine convergence avec les priorités des DSI telles que l’assénaient ces derniers mois diverses études. D’après la dernière en date du cabinet Gartner, plus de 60% des responsables informatique (2300 réponses) indiquent qu’ils comptent travailler sur l’équipement ou les projets de mobilité au service de leur entreprise dans les trois ans à venir. Selon l’analyse du Gartner, les trois priorités mises en exergue par les DSI (mobilité, cloud, business intelligence) sont perçues par ces derniers comme des technologies complémentaires et non exclusives.

Du côté des développeurs, la priorité en matière de formation va vers un approfondissement des compétences autour des plateformes mobiles (67%) et du cloud computing (46%). Et ceux qui travaillent pour des sociétés plus importantes estiment devoir s’intéresser au traitement de données (big data) (44%). Dans près de deux cas sur trois, les développeurs disent s’intéresser à l’utilisation du cloud public (Amazon ou autre) pour leurs propres développements. Quant aux langages, sont mises en avant les compétences multiples: deux-tiers des développeurs ayant répondu à l’enquête Zend utilisent PHP pour plus de 50% de leur temps, mais, pour la plupart d’entre eux, associé à JavaScript (82%), Java (24%) ou C/C++ (17%).

Pour consulter l’étude qui prend le pouls de la communauté des développeurs: « Zend developer Pulse »