D’après nos confrères de The Register Symantec aurait porté plainte contre ses concurrents Acronis et Veeam Software pour violation de ses brevets. Un procès qui pourrait s’avérer lourd de conséquences.
C’est une bombe placée dans le petit monde de la sauvegarde. Une bombe qui, si elle explose, fera disparaître Acronis du paysage et endommagera fortement Veeam Software. Son détonateur est dans les mains de la justice américaine. Celle-ci a en effet été saisie par Symantec qui, las de se voir tailler des croupières par ses deux rivaux, les traîne devant les tribunaux. La société de Mountain View accuse tout simplement ces derniers de violer ses brevets.
Les produits Backup & Recovery d’Acronis utiliseraient ainsi différentes technologies protégées.
Tout d’abord celle qui décrit un mécanisme de sauvegarde sur une configuration matérielle différente de la source (brevet 517). Ensuite celle qui permet de réaliser un backup de VM sur un matériel différent de celui utilisé par la machine virtuelle (brevet 086). Le brevet 655 décrit quant à lui la confection d’un catalogue de données sauvegardées. Enfin le brevet 010 décrit une interface graphique représentant simultanément le contenu d’un ordinateur en cours de sauvegarde et celui de l’ordinateur hôte.
De son côté, Veeam Backup & Replication enfreindrait trois brevets. Celui référencé 558 protège une technologie permettant la sauvegarde complète en une seule étape d’une machine virtuelle à travers un réseau, y compris le système d’exploitation utilisé. Le brevet 299 décrit les sauvegardes à intervalles périodiques de machines aussi bien virtuelles que physiques. Enfin le brevet 682 couvre un système de classement des fichiers associé à un mécanisme permettant de choisir lesquels de ces fichiers doivent être inclus dans la sauvegarde.
Le juge de Calfornie du nord qui devra trancher le litige aura finalement entre ses mains le sort de près d’un millier de salariés. Symantec exige en effet de ses adversaires le retrait de la ventes des produits incriminés ainsi que le paiement de dommages et intérêts. Un arrêt de mort pour Acronis, Veeam ayant de son côté un catalogue de produits beaucoup plus large.
Une question se pose toutefois. Pourquoi Symantec a-t-il attendu aujourd’hui pour saisir la justice, alors que les produits de ses concurrents sont depuis longtemps sur le marché ?